top of page

Comment bien placer son bébé au sein


1 Installez-vous correctement

Il est beaucoup plus facile, les toutes premières fois, de mettre le bébé au sein si vous êtes assise dans un fauteuil confortable ou entouré de coussins pour maintenir votre dos et votre bébé. Mettez-les derrière votre dos, sous vos coudes et sur vos genoux pour soutenir le poids du bébé. Utilisez un petit tabouret pour surélever vos genoux si vous le souhaitez. Vous devez être détendue, sans qu'aucun de vos muscles ne se fatigue.

2 Installez votre bébé correctement

Le bébé est couché sur le côté ; tout son corps vous fait face. Sa tête repose au creux de votre coude. Son dos est soutenu par votre avant-bras. Vous pouvez tenir ses fesses ou le haut de ses cuisses avec votre main. L'oreille du bébé, son épaule et sa hanche doivent tracer une ligne droite. Sa tête est légèrement inclinée vers l’arrière pour lui permettre d’avaler facilement sans tirer sur le sein. Le bébé est amené à hauteur de votre sein de façon que vous n'ayez pas à vous pencher et qu'il n'ait pas à tourner la tête ni à faire un effort pour atteindre votre mamelon. Un coussin sur vos genoux le mettra à la bonne hauteur.

Proposez votre sein au bébé

Soutenez votre sein avec votre main libre, vos quatre doigts dessous et votre pouce sur le dessus. Votre pouce et votre index devraient former un "C". En gros présentez lui le seins comme si vous lui présentiez un sandwich

Encouragez votre bébé à attraper le sein correctement

Il est important, au départ, de mettre votre bébé au sein dès qu’il est éveillé, sans attendre qu’il pleure : il est ainsi calme et plus patient. Chatouillez les lèvres du bébé avec votre mamelon. Si le bébé détourne la tête, caressez doucement sa joue la plus proche de vous. Le réflexe de fouissement lui fera tourner la tête vers vous. Essayez alors à nouveau de lui chatouiller les lèvres, en lui parlant et en l'encourageant à ouvrir la bouche. Quand bébé ouvre GRAND la bouche (comme pour un bâillement), le mamelon pointe vers le fond de son palais. Rapprochez le bébé rapidement du sein avec votre bras qui l'entoure. Son menton s’enfoncera dans le sein et son nez le touchera peut-être légèrement. Il est important de bien plaquer le bébé contre vous et non de vous pencher vers lui. Parfois, il faut plusieurs essais pour coordonner vos actions avec les réactions du bébé avant que tout aille bien. Si bébé est frustré, faites une pause pour le calmer avant de recommencer.

Des techniques de succion efficaces

Afin de téter efficacement, le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans la bouche, en plus du mamelon. La mâchoire inférieure du bébé (celle qui fait le gros du travail de succion) doit être aussi loin que possible sur le sein. La bouche du bébé couvre donc davantage l’aréole sous le sein que sur le dessus. Les lèvres du bébé sont souples et retroussées vers l’extérieur. Sa langue doit être en forme de gouttière sous le sein. Bébé doit être plaqué contre vous : le bout de son nez peut toucher votre sein. Cela ne l’empêchera pas de respirer correctement. Si votre bébé semble gêné pour respirer, essayez de soulever votre sein ou bien de plaquer un peu plus ses fesses contre vous plutôt que d'appuyer sur votre sein. Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera de façon ample et régulière et vous pourrez constater qu’il avale régulièrement.

Mamelons douloureux

Si votre bébé prend et tète correctement le sein, vous ne devriez sentir aucune douleur sur votre mamelon. Si bébé ne semble pas téter correctement ou si vous sentez une douleur quand il tète, vous pouvez l'enlever et recommencer soigneusement la mise au sein. Pour rompre la succion, mettez votre doigt au coin des lèvres de bébé et appuyez sur votre sein ou tirez doucement sur la joue de bébé.

Ne laissez pas votre bébé continuer à téter incorrectement : cela entraîne des douleurs aux mamelons et il peut être difficile de corriger une mauvaise façon de téter par la suite. Si la douleur du mamelon continue, vérifiez les causes éventuelles suivantes :

  • o Ne laissez pas le bébé prendre le sein en aspirant. Assurez-vous qu’il ouvre grand les mâchoires pour que le mamelon soit, dès le départ, placé au fond de sa bouche.

  • o Si le bébé pince toujours trop fort quand il commence à téter, abaissez sa mâchoire inférieure avec votre doigt en tirant doucement son menton vers le bas en même temps que vous lui dites “ ouvre grand ” d'une voix claire et ferme cela attirera son attention.

  • o Si la douleur au mamelon persiste, tirez la lèvre inférieure du bébé vers le menton pendant qu'il tète et vérifiez que la langue est visible entre sa lèvre inférieure et le sein. Vous pouvez utiliser à cet effet un miroir de poche ou demander à une autre personne de vous aider. Si vous ne voyez pas sa langue, il se peut que le bébé la tète en même temps que votre mamelon. Enlevez le bébé du sein et remettez-le, en vous assurant que sa bouche est grande ouverte et que sa langue est étirée par-dessus sa gencive inférieure.

Des schémas de tétée efficace

Beaucoup de bébés savent exactement comment téter correctement dès leur naissance. D'autres ont besoin de quelques jours pour apprendre et d’être guidés, comme indiqué ci-dessus, avec beaucoup de patience et d’amour. Mais une fois que le bébé tète convenablement, vous éprouverez une grande satisfaction à l’observer. Quand bébé tète vigoureusement, les muscles de son visage travaillent tellement que même ses oreilles bougent. Vous pouvez voir l'action puissante des muscles de ses mâchoires et l'entendre déglutir parfois. Une fois que sa faim est partiellement satisfaite, il se détend, tète moins vigoureusement, avale moins souvent, tout en jouissant de la proximité et du plaisir d'être au sein de sa mère.

bottom of page