top of page

Comment prévenir et soigner les crevasses

L’allaitement fait-il mal ?

La réponse est sans équivoque non si le bébé est placé correctement aux seins.

Pourtant, surtout dans les premiers temps, des problèmes peuvent survenir et provoquer des douleurs.

Souvent mal accompagnées et peu conseillées, nous sommes alors démunies face à ces petits maux qui nous découragent et mettent en péril notre allaitement. Mastite, engorgement ou encore crevasse, voici mes conseils pour prévenir et soulager :

La crevasse :

Elle provient d'un problème de succion du bébé ou d'une mauvaise position (voire les deux !) en début d'allaitement.

La lésion consiste en une effraction de l’épiderme, du derme, allant parfois jusqu’au tissu sous-dermique, et même aux lacis veineux, ce qui explique parfois les saignements. L’effraction est due à un étirement excessif de la peau fragilisée qui se déchire.

Si le bébé ne prend pas le sein correctement, le bout du sein n’est alors pas au milieu de la bouche et va donc frotter contre le palais ou s'étirer de façon excessive . Extrêmement douloureuse, la crevasse s’apparente à une gerçure positionnée directement sur le mamelon et elle peut saigner, c'est pourquoi, quand elle est déjà apparue, il ne faut jamais la laisser sèche (mis a par si vous avez développer une candidose mammaire, car celle-ci prolifère avec l'humidité).

La crevasse n’est pas un motif d’arrêt de l’allaitement mais un aléa fréquent en début d'allaitement a cause :

- D'une mauvaise prise en bouche 

- D'un mauvais placement aux seins 

- D'une mauvaise position du bébé

- De l'utilisation de la même position a chaque tétée.

- L’engorgement du sein, les troubles de vidange des canaux lactifères suivent de près

Ou au cours de la période d'allaitement:

- L’usage maladroit du tire-lait, une pression, une aspiration, une durée inadéquate de la séance

- Le port de vêtements synthétiques

- Le fait d’enlever directement le bébé du sein sans glisser un doigt entre la lèvre et les gencives.

- Enfin des mamelons plats ou rétractés compliquent la prise en bouche par le bébé, et augmentent donc les tractions inopportunes

Pour vous aider a le vérifier je vous invite à lire cet article imagé qui vous aidera a bien positionner votre bébé.Si vous avez la moindre douleur, il faut vérifier et rectifier rapidement les points si dessus sinon votre allaitement serra mis en péril par la douleur trop intense. 

Il est souvent difficile de se rendre compte par soi-même de ce qui ne va pas et un œil extérieur avisé est alors nécessaire pour sortir de l’impasse et rectifier la position.

N’hésitez pas a consulter votre sage-femme (si formé en allaitement), une conseillère en lactation ou une animatrice de la Leche League (lien ici) pour vous aider a placer correctement votre enfant aux seins.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou consulter une conseillère contactez moi au plus vite a tout heure de la nuit ou du jour via mon Instagram ou par mail  pour que je vous appel rapidement et rectifie avec vous les points négatifs.

Il est souvent difficile de se rendre compte par soi-même de ce qui ne va pas et un œil extérieur avisé est alors nécessaire pour sortir de l’impasse et rectifier la position.

Si en dépit d’une bonne position la douleur est toujours présente, il est probable qu’elle résulte d’un problème localisé dans la bouche de votre bébé.

Généralement, cela est causé pars un frein buccal, qui peut être un problème pour l'allaitement, car le bébé n'est pas en capacité de prendre le sein correctement. En cas de doutes, faites le vérifier par un professionnel de santé RAPIDEMENT (ORL, Puéricultrice, Sage femme...)

Cela peut parfois (cas très rare) être causé par du muguet, sous ce nom floral et printanier se cache en réalité une affection fréquente chez le nouveau-né : la candidose.

Pour le vérifier vous pouvez regarder l’intérieur de ses joues et sa langue, si vous observez de petites taches blanches qui ne s'enlève pas avec une compresse stérile humide, il est fort probable que ce soit du « muguet ».  Ce champignon se soigne très bien avec des médicaments antifongiques administrés à la mère et au bébé par ordonnance. Mais nécessite un nettoyage très régulier (avant chaque tétée) et MINUTIEUX de la bouche et du sein de la maman a l'aide d'une compresse stérile et d'une solution a base de bicarbonate (Vous pouvez faire le vôtre en mélangeant du bicarbonate alimentaire avec de l'eau, attention à bien faire dissoudre les cristaux avant de utiliser pour bébé. Sinon des ampoules déjà prête sont disponible en pharmacie) 

Pour soigner les crevasses :

- Ne pas laisser vos mamelons secs, comme pour des lèvres gercées, il faut en prendre soin et ne pas laisser les plaies séchées.

- Gardez une hygiène régulière du corps et des mains (mini 1 douche par jour et lavage des mains régulier pour éviter les infections).

- Faites des cataplasmes de lait (compresse stérile bien mouillée de votre lait) a renouveler régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries (très efficace pour soigner les crevasses naturellement). Le lait a des vertus antiseptique, hydratant et cicatrisant (ne pas le faire si vous souffrez de candidose mammaire) .

- Appliquez de la crème après chaque tétée si vous ne faites pas de cataplasme de lait. Les crèmes à base de lanoline (Ex: PureLan 100 % lanoline de Medela) ou la crème "Vea olio" (une petite merveille de magie végétale) sont vos meilleures alliées ! Elle vont former un film émollient et protecteur qui va apaiser la douleur entre chaque tétée (penser a essuyer avant chaque tétée même si elles sont comestibles ).

- Vous pouvez utiliser des coquillages d'allaitement si vous n'êtes pas sujet au engorgement (et si vous n'avez pas de candidose mammaire)

- Le Miel stérile en pharmacie est très pratique et efficace pour soigner les crevasses, par contre il faut absolument nettoyer le mamelon avant de le donner a votre bébé (risque de botulisme infantile) mais ne l'utilisez pas si vous ou votre bébé soufrait de candidose buccal ou mammaire.

- Adopter une position d’allaitement pour que les lèvres du bébé soient parallèles à la crevasse pour diminuer la douleur et ne pas gêner la cicatrisation (si possible).

- Les compresses Hydrogel de Medela soulagent les mamelons douloureux ou présentant des crevasses. Ils facilitent la cicatrisation des mamelons irrités ou traumatisés par la succion de bébé. Une compresse dure 24h (à retirer pour chaque tétée. Pensez également a nettoyé préalablement la poitrine avant de donner la tétée).

À titre personnel, je vous recommande de faire des cataplasmes de lait régulier et de compléter par une crème ou un agent hydratant car la cicatrisation est un processus naturel et spontané à condition que la plaie soit dans un micro-environnement favorable.

Pendant de nombreuses années, on a recommandé aux mères allaitantes de sécher le mamelon après la tétée, y compris au sèche-cheveux. Les conseils contrevenaient totalement aux principes du pansement en milieu humide, qui est utilisé depuis plus de 20 ans pour l’ensemble des plaies cutanées.

La cicatrisation en milieu humide prévient la formation de croûtes qui s’arrachent au moment de la tétée, interrompant le processus de guérison. Deux sortes d’hydratation sont impliquées dans ce processus : une hydratation interne, et l’humidification de surface. La cicatrisation en milieu hydratant préserve l’hydratation naturelle des tissus de l’aréole, permet à la crevasse de se combler sans formation de croûte, et à la peau de retrouver son état normal, souple et doux.

Le « pansement idéal » serait donc celui qui retient une hydratation adéquate de la plaie, mais ne serait pas toxique pour le bébé qui l’ingère, n’irrite pas l’épiderme du mamelon, et ne doit pas être enlevé avant la mise au sein. Il existe un produit idéal, accessible et gratuit : le colostrum et le lait qui lui succède, tout simplement.

bottom of page