Avoir la bonne taille de téterelle pour mon tire lait
- lifeandfoodies
- 7 nov. 2017
- 2 min de lecture
Il est primordiale d'avoir la bonne taille de téterelle pour votre tire lait, aussi simplement que, lorsque vous tirez votre lait avec la mauvaise taille, vous pouvez vous blesser le mamelon par la succion de celle-ci.
Une mauvaise taille de téterelle entraîne des crevasses et même au mauvaise production car la stimulation n'est pas de qualité.
Choisir la taille de votre téterelle
Pour un confort et des résultats d’expression optimaux, Medela propose cinq tailles de téterelles. Ce guide ainsi que la vidéo ci-dessous sont un point de départ pour vous aider à déterminer la taille optimale.
Raisons pour essayer une autre taille
Votre mamelon « frotte »-t-il les côtés de l’embout au point de provoquer une gêne ?
Un surplus de tissu aréolaire est-il tiré dans l’embout ?
Une rougeur est-elle visible ?
Votre mamelon ou votre aréole deviennent-ils blancs ?
Avez-vous l’impression que tout votre lait n’a pas été tiré après l’expression ?
La quantité de lait est elle faible alors que vos seins son remplis de lait ?
Si vous avez répondu « OUI » à l'une ou plusieurs de ces questions, il vous est conseillé de tester une téterelle de taille différente, en suivant les instructions de mesure mentionnées, la taille de la téterelle ne dépend pas de la taille de votre poitrine mais de la taille de vos mamelons.
En outre, si vous hésitez encore concernant la taille que vous avez retenue, adressez-vous à une consultante en lactation ou à un spécialiste de l’allaitement (vous pouvez me contacter par mail ou via Instagram et facebook).
Opter pour la taille adéquate
Étape 1
À l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, mesurez le diamètre de votre mamelon à sa base (au centre) en millimètres (mm). N’incluez pas l’aréole.
Étape 2
Suivant la valeur obtenue, sélectionnez la taille de téterelle adaptée.
Exemple : si votre mamelon mesure 16 mm de diamètre, la téterelle recommandée est celle de 21 mm.
Testez votre taille de téterelle

Commencez avec la téterelle de 24 mm fournie avec le tire-lait ou avec celle de la taille correspondant à la mesure du diamètre de votre mamelon.
Centrez votre mamelon et tenez délicatement la téterelle contre votre sein.
Réglez le tire-lait sur la force d’aspiration Maximum et réduisez le jusqu'a ne plus ressentir de gène afin d’obtenir un niveau d’aspiration idéal.