top of page

La DME (Diversification Menée par l'Enfant)


Qu'est-ce que la DME ?

Pour les mamans souhaitant commencer la diversification alimentaire, on rend l'enfant totalement acteur de ses repas en lui donnant des aliments cuits ou cru coupés en bâtonnets ou en gros morceaux (pour une meilleur prise en main) : fruits, légumes, viandes... au lieu des traditionnelles purées/compotes. On le laisse ainsi piocher dans son assiette et choisir ses aliments.

Cette méthode est très bien accepté par les bébés allaités car leurs mâchoires est plus musclé.

Les fondamentaux a respecter :

  • Bébé doit se tenir (vrament) seul assis (vers 6 mois) ainsi, les aliments qu'il n'avalera pas seront recraché.

  • Bébé doit vous montrer de l’intérêt pour la nourriture qui se trouve dans votre assiette. il ne faut en aucun cas le forcer.

  • Bébé doit être capable de saisir un objet seul et de le mettre à la bouche.

  • Privilégiez des aliments coupés en bâtonnet de la taille de sa paume, pour que bébé puisse les saisir correctement et éviter les risques d'étouffement. Vous devez commencer par les aliments cuits et quand ceux ci seront bien maîtrisé proposez lui tous les aliments adaptés a l'age .

  • Bébé mange seul, mais n'oubliez pas de ne JAMAIS le laisser sans surveillance, un accident est si vite arrivé. pour éviter ce risque je vous propose de le mettre a table avec vous lors de vos repas.

  • Laissez le faire, ne lui forcer pas la main. Il est important que votre enfant prenne son repas à son rythme.

Les morceaux proposés à bébé sont dans un premier temps des légumes cuits de la taille de son poing (courgette, carotte …) puis petit à petit vous lui proposerez tous les aliments comme pour une diversification classique.

Quel sont les avantages ?

Il y a énormément d'avantage a pratiquer la DME, l'enfant explore à son rythme les différentes textures, goûts ou odeurs présentes dans son assiette.

La DME est naturellement adaptée au développement des bébés ( seulement après 6 mois, age à laquelle l'OMS recommande de commencer la diversification, le système digestif et la motricité fine de l'enfant est assez développé pour s'alimenter seul )

Bébé participe au repas de famille ce qui participe a son éveil sociale.

Bébé est autonome, il mange ce qu’il veut, c’est lui qui choisit les quantités (on reste sur le même rythme que l’allaitement).

Cette méthode stimule l’éveil et la motricité fine par le toucher des aliments.

Cette méthode stimule le développement psychomoteur car bébé attrape avec les mains et apporte jusqu’à la bouche

Quel sont les inconvénient ?

  • Il y a un risque d'étouffement avec les morceaux proposés. Même si avec une purée bébé peut aussi faire des fausses routes, le risque reste néanmoins plus élevé qu’avec la diversification classique. Cela dit, il est vrai que bébé a jusqu’à ses 1 an un réflexe de régurgitation très fort. Ce réflexe le protège

de l'étouffement dans un cas de fausse route, mais parfois celui ci ne suffit pas a sauver bébé. Il faut donc être constamment avec lui lors du repas. Pour les mamans souhaitant pratiquer la DME, je recommande donc tout de même de connaître la manœuvre de Mofenson ( voir vidéo ici), car le risque d’étouffement existe et plusieurs pédiatres, dont le professeur Tounian (Chef du service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques à l’Hôpital Armand-Trousseau), le confirment !

  • Le gaspillage et le ménage. Bébé va jouer avec la nourriture et il vas faloir le laisser faire au minimum pour être autonome.

  • A cause du fameux réflexe de régurgitation, bébé ne consomme parfois pas grand-chose. Les aliments sortent de la bouche car ils sont poussés par la langue. A partir de 6 mois, le lait maternel ne suffit plus à pour couvrir tous les apports nutritionnels. Il est donc important que bébé mange des aliments et de le compléter avec une purée/compote si il n'a pas suffisamment mangé.

  • Diversification Menée par l’Enfant ne veut pas dire que c’est bébé qui choisit sont menu, il faut quand même être vigilent à ce que vous lui donnez. Continuez de respecter le planning d’introduction des aliments, bébé aura le temps de manger de la pizza ou autres plats que la famille apprécie.

Mon bébé est il prêt ?

La déglutition de l’enfant est la seule qui décide si la DME est possible, mais ne vous inquiétez pas son système devient apte a la DME un jour ou l'autre. Il faut juste ce montrer patient et proposez la DME plus tard.

Voici trois choses pour vous permettre de voir si bébé n'est pas prêt pour la DME:

Le refus de votre petit face aux morceaux. Les signes d’une déglutition en difficultés. Les morceaux dans les selles ou les fesses rouges sont les signes que bébé n’a pas digéré et donc que les morceaux ne conviennent pas à son système digestif qui n’est pas encore mature.

Vous êtes la seule personne qui puisse évaluer la maturité de la déglutition de votre bébé. Certains bébés vont pouvoir avaler des morceaux à 6 mois et d’autres à 2 ans ne souhaiteront que du mixé.

Peu importe la méthode utilisée, diversification classique ou DME, ce qu’il faut pour avoir une diversification réussie c’est :

Une maman convaincue que sa méthode est la meilleure. Un bébé qui s’intéresse aux aliments. Respecter la maturité du système digestif de bébé, qui est propre à chaque enfant (il n’est pas normal de retrouver des morceaux dans les selles !) Le lait maternel ou le lait infantile restent l’aliment principal de bébé, néanmoins la diversification doit commencer à se faire à partir de 4/6 mois afin de couvrir les besoins nutritionnels de bébé et de prévenir le risque allergique.

Retrouvez aussi:

bottom of page