top of page

Diversification: Purée et compote, bien les cuisiner et les conserver pour garder un maximum de nutr

A la naissance, bébé ne boit que du lait jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 4-6 mois, moment où débute la diversification alimentaire. Votre enfant commence à découvrir les petits pots faits maison ou achetés en grande surface. Certains achètent et d’autres font eux-mêmes leurs petits pots maison pour des raisons de coût et de goût ! Mais des questions se posent : Comment les préparer? Qu'elle est la meilleur façon de les cuisiner? peut-on les conserver ? Combien de temps ? Les petits pots entamés peuvent-ils être conservés et consommés ultérieurement? Dans quel endroit ?

Cet article vous apportera quelques réponses à vos questions.

La préparation

Pour pouvoir conserver au mieux les fruits et légumes il est préférable de les laver avant cuisson.

Pour bien les laver vous pouvez:

Faire dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans de l'eau , laissez les fruits et légumes tremper 2 minutes dans un récipient adapté.

Videz l'eau, remplissez de nouveau à l'eau claire et ajoutez 1 verre de vinaigre blanc , laissez tremper quelques minutes

Pour finir rincé le tout a l'eau claire bien fraîche .

Pour pouvoir garder un maximum de vitamines et de nutriment il est préférable de cuire les aliments séparément et de les couper en morceaux de taille moyenne (de la taille d'une phalange de pouce) moins les morceaux sont gros plus vite ils cuisent cela permet une cuisson homogène et une préservation des vitamines et nutriments.

La cuisson

Pour limiter la perte des éléments nutritifs, la vapeur est le meilleur mode de cuisson. Avec ce procédé, les aliments ne sont pas en contact direct avec l’eau et la cuisine se révèlent a la fois excellente pour la santé de bébé et plus riche en nutriments qu’avec tout autre mode de cuisson.

Pour les viandes et les poissons vous pouvez les cuirs à la vapeur comme l'étouffer mais il faut éviter le four (plus la cuisson est lente et a forte température, moins les nutriments sont préservé).

Si vous avez un robot spécial bébé cuisez les aliments séparément, cela vous permettra ensuite de varier la composition des pots.

Si vous souhaitez faire des grosses quantités je vous conseille la cocotte-minute, un cuiseur vapeur standard ou un couscoussier (en moyenne 20€) et de mixer avec un blender ou robot- mixer.

La mise en pot

Pesez les aliments pour donner la bonne dose. Je vous conseille de mixer séparément vos légumes pour pouvoir varier les goûts des pots (exemple si vous cuisez des carottes, des courgettes et des haricots vous avez 6 combinaisons de gout) Vous pouvez les transvaser dans des boîtes/bols/tupperware en attendant de tout mixer pour pouvoir faire les mélanges.

Je vous conseille d'acheter des pots réutilisables (ex: Avent ici) ou des moules portionnables pour un gain de place dans le congélateur (ex: ici )

La conservation

Avec un peu d’organisation, vous pouvez préparer les petits pots à l’avance, ce qui vous évitera d’en préparer tous les jours et de vous rendre la tâche difficile.

Pour les petits pots faits maison, vous pourrez les conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours après les avoir cuisinés, et au congélateur jusqu’à 1 an (sauf pour les plats avec du lait, de la viande ou du poisson, qui devront être consommés dans les 6 mois). Il est idéal de les consommer dans les 3 mois qui suivent la préparation (normalement ils seront consommés bien avant).

Pensez a mettre des étiquettes sur les pots pour connaître leur composition et la date de préparation ou de l'écrire avec un marqueur (il s’enlève avec du dégraissant si vous laissez un peut agir).

Les goûts restent bien présents après avoir conservé les pots faits maison. Ils permettent de garder un goût différencié entre les différents aliments qui les composent, contrairement aux préparations industrielles qui contiennent des substances qui peuvent dénaturer quelque peu le goût des aliments.

Les petits pots industriels ont en général tendance à contenir plus de sucres et des éléments propices à déclencher de l’allergie (conservateurs, colorants, …). En les faisant vous-même, vous saurez ainsi parfaitement ce qu’il y a dans l’assiette de bébé !

Grâce à la conservation des repas, votre enfant pourra profiter d’un large choix de fruits et légumes même s’ils sont hors de saison. Il pourra par exemple profiter cet hiver d’une compote à la cerise que vous aurez préparé l’été précédent !

La conservation des petits pots au congélateur permet de garder les nutriments des aliments, surtout lorsqu’ils sont achetés frais ou cueillis dans votre potager, et cuisinés peu de temps après.

De plus, le froid empêche l’apparition et la prolifération des bactéries et microbes selon une étude faite par le ministre en charge de la santé. En effet, à partir de -18°, la croissance microbienne sur les aliments est arrêtée.

Mon organisation:

Par exemple dans mon panier il y a:

Carotte, Blanc de poireau, Pomme de terre, Courgette, Cabillaud, Jambon blanc, Pomme, Poire, Prune, Banane

Je vais laver tous les fruits et légumes, pendant ce temps je mets mon eau (de bouteille bien sûr) à chauffer avec le panier vapeur .

Je coupe les carottes que je mets à cuire une fois l'eau à ébullition, puis je coupe les courgettes pendant la cuisson des carottes.

Une fois la cuisson des carottes terminé, je les transvase dans mon mixer avec un peu d'eau de cuisson.

Je remplis de nouveau avec de l'eau de bouteille pour mètre a cuir les courgettes une fois l'eau portée à ébullition.

Pendant ce temps, je mixe les carottes et que je coupe les blancs de poireau.

Je transvase la purée de carottes dans une boîte pour laisser refroidir au frigo, je rince mon blinder puis je mets à mixer les courgettes avec un peu d'eau de cuisson.

Je remplis de nouveau avec de l'eau de bouteille pour mettre les blancs de poireaux à cuire et ainsi de suite...

Pour faire simple, je cuis les aliments pendant que je coupe et mixe, ça permet de gagner du temps.

Je cuis toujours les légumes, puis les fruits en enfin les viandes/poissons car les bactéries prolifèrent plus vite sur les viandes et les poissons.

Une fois tous les aliments cuits et mixés (ou écrasés) je fais différents mélanges pour varier les goûts, puis je note la date et "le goût" du petit pot puis je le met au congélateur.

Je ne stérilise pas mes petits pots car cela fait perdre des nutriments supplémentaires.

Ce qu’il ne faut pas oublier !

* Il ne faut jamais recongeler un petit pot décongelé.

* les petits pots ne doivent jamais être décongelés à température ambiante : il faudra les décongeler au réfrigérateur, au micro-onde ou à la vapeur.

* Selon les pédiatres, un pot entamé ne doit pas rester plus de 24h au réfrigérateur. Si bébé ne le mange pas, il faut le jeter. D’où la nécessité de bien faire des proportions adaptées pour ne pas faire trop de gaspillage.

Retrouvez aussi:

bottom of page