top of page

Alternative au biberon

Comme vous le savez sûrement, le biberon n'est pas une bonne chose pour les bébés de moins de 4/6 mois, car ils peuvent faire la confusion seins-tétine (même si le risque n'est pas complètement éloigné a cet âge, il reste moins fréquent et plus facilement rattrapable).

Ce n'est pas un mythe, ma fille l'a faite à 2 reprises (voir article sur la confusion).

Pour éviter cela, surtout au début de l'allaitement, je vous conseille d'utiliser les objets de cette image.

-Le DAL: Très bon compromis au début de l'allaitement si vous devez tirer votre lait ou compléter, car bébé ne tète pas bien ou pour un bébé prématuré. Cela maintient la façon de téter et le lien maman-bébé. Le lait tiré est à mettre dans le récipient et les petites "pailles" ce glisse a côté du mamelon.

-La softcup: Ce biberon-tasse est parfait pour l'allaitement, sur une brève période, des bébés ayant des problèmes pour téter. Son embout buccal souple en forme de cuillère permet d'alimenter le nourrisson facilement et en douceur. La quantité de lait absorbée par le bébé peut être contrôlée en toute simplicité. Ce dispositif est une excellente alternative à l'alimentation à la tasse.

-La seringue et la pipette: Parfait pour compléter les tétées si vous devez tirer ou donner temporairement du lait artificiel le temps de stimuler votre lactation.

-La cuillère biberon, les différentes tasses et verres sont à réserver au bébé plus grand.

Pour les bébés plus grands, vous pouvez aussi utiliser la tétine Calma de Medela, elle crée un vide dans une "soupape" intégrée à la tétine et permet au bébé de faire un effort de succion pour téter. Cela reste une tétine, mais c'est la plus adaptée a l'allaitement.

En cas de problème de succion à la maternité n'hésitez pas à vous imposer. C'est votre bébé et c'est à vous de prendre les décisions qui le concernent. Trouvez juste une solution pour qu'il ne manque de rien.

bottom of page