top of page

Un sein ou deux ? Comment bien commencer mon allaitement.

A priori, si nous avons deux seins, c’est pour proposer les deux à chaque tétée !
La physiologie de la lactation qui régule la production de lait est simple : plus la mère et l'enfant demandent de lait aux seins (plus le bébé tète, plus le tire-lait tire), plus les glandes mammaires sont stimulées et drainées, et plus il y a de lait.

Premier objectif : obtenir une production de lait qui réponde aux besoins du bébé

Cela veut dire, à la naissance :

- Bébé laissé en peau à peau sur le buste de sa mère, nu mais couvert, sans discontinuité, sans gestes intempestifs (sauf urgence vitale). En général ça ce passe comme ça pour tout les accouchements par voie basse.

- Tétée précoce, dans l’heure qui suit la naissance, à l’initiative de l’enfant

- Bébé en bonne position au sein (Biological Nurturing)

- Expression du colostrum par la mère et don au bébé à la petite cuillère, DAL, mais pas au biberon si celui-ci ne tète pas

poursuite dans la chambre du peau à peau pour sécuriser l’enfant et réguler sa température

- Tétées fréquentes, au moindre signe d'éveil, soit 5 à 20 fois les premiers jours, si possible avant que l’enfant pleure ; ainsi il apprend, dans le calme, à devenir expert en tétée

- Tétées aux deux seins, en alternant celui par lequel la maman commence

Vous ne pourrez jamais allaiter trop souvent !

C’est l’expression fréquente de gouttes du premier lait, en commençant dès la première heure, qui va déclencher la production de lait des jours suivants.

Cette expression à la main, tôt et souvent, peut compléter les tétées du bébé.

Et s’il ne semble pas satisfait après une tétée efficace, s’il a toujours des mouvements de succion, lui donner à la petite cuillère le colostrum exprimé peut lui éviter de perdre trop de poids. L'expression dès la première heure et souvent, peut se révéler capitale pour les mamans séparées de leur bébé ou quand l’enfant ne tète pas bien!!!! Voir la vidéo de Jane Morton sur comment assurer une production lactée abondante ICI.

Deuxième objectif : éviter l'inconfort de la « montée de lait »

Avec l’expulsion du placenta, le lait va arriver en abondance si les tétées sont fréquentes. En général ressentie avant la 72e heure quand tout se met en place correctement. Pour éviter les tensions, douleurs, engorgement des seins, difficultés pour le nouveau-né à prendre mamelon et aréole en bouche il faut des tétées fréquentes, environ toutes les une à deux heures, aux signes d’éveil et non aux pleurs, et aux deux seins. La mère propose, le bébé dispose. La fois suivante, on commence par le sein qui a été le moins stimulé ou pas du tout tété la fois précédente.

Troisième objectif : augmenter la production lactée...

  • La concentration en graisses est la variable la plus importante du lait maternel... Cependant, la croissance des nourrissons est beaucoup plus liée à la quantité de lait qu’ils absorbent qu’à sa valeur calorique. Si un nourrisson allaité ne prend pas ou pas assez de poids, ce n’est pas lié à une problème de "qualité" de lait mais de quantité consommée. Il est préférable de ne pas trop s’occuper du problème de "lait de début / lait de fin de tétée"

Plus le bébé va boire de lait, plus il émettra des urines et des selles. C’est ce qu’on appelle les entrées et les sorties. À partir du quatrième ou cinquième jour, un bébé exclusivement allaité, qui reçoit la quantité de lait adaptée à ses besoins, mouille abondamment d’urine cinq à six couches jetables et fait environ une a trois selles moyennes sur 24 heures. Par selle moyenne, on entend une selle aussi grosse que la taille d'une cuillère à soupe. Passés les cinq premiers jours, les selles sont molles ou franchement liquides, de couleur jaune à marron vert

  • cette période des quatre à six premières semaines de vie est capitale pour obtenir une production lactée adaptée aux besoins du bébé. On appelle cela une « fenêtre d’opportunité », période où le contexte hormonal est favorable à l’augmentation du volume de lait produit chaque jour. Un allaitement qui ne se met pas suffisamment en place le premier mois peut être très difficile à relancer ensuite. Ce n’est pas impossible, mais cela demandera plus d‘énergie : tire-lait, utilisation d‘un DAL (Dispositif Auxiliaire de Lactation) avec parfois des compléments de lait industriel, car la priorité n° 1 est toujours de nourrir le bébé ! Il est donc intéressant de proposer au bébé de stimuler les deux seins à chaque tétée. Attention : si le bébé s'endort après un sein, cela ne signifie pas qu'il a suffisamment tété. Souvent, les mamans changent alors la couche, et le bébé, bien éveillé ou réveillé, tète volontiers le second sein, ou non. La maman propose, et c’est lui qui dispose !

Quatrième objectif : maintenir la production lactée

Quel que soit l’âge de l’enfant, celle–ci est toujours dépendante de la loi de l’offre et de la demande. Proposer les deux seins de façon systématique à chaque tétée permet de maintenir la lactation, car les deux seins sont stimulés à chaque fois. Si l’enfant est repu après un sein, par exemple le matin, et refuse le second sein, cela le regarde, il sait ce dont il a besoin. Mai si, pour des raisons diverses, la plupart du temps non fondées, la maman ne propose plus de façon arbitraire qu’un sein par tétée, l’autre sein est « au chômage », et la production lactée risque de diminuer, car elle sera moins stimulée. Au début, cela peut ne pas se remarquer, la quantité de lait diminue légèrement, le bébé s’adapte. Pour peu qu’il ait une tétine/sucette, il ne réclame pas plus que cela ; et, un jour, le couperet tombe : la prise de poids est insuffisante et c’est la panique à bord !

Une fois votre lactation bien lancé et une production en quantité (confirmé par la bonne prise de poids de bébé), vous pourrez donner 1 seul sein . Par exemple j'ai donné vers deux mois a ma filles un seul sein par tétée car j'ai remarqué qu'elle était rassasié a chaque tétée. Attention un R.E.F ne veut pas dire que vous avez beaucoup de lait.

bottom of page