top of page

Utiliser son lait maternel pour soigner bébé

Le lait maternel est un précieux nectar représentant l’aliment idéal du nouveau-né et du bambin.

Cependant, ce n’est pas sa seule qualité puisqu’il peut être très utile pour soigner bien des maux et entre parfaitement dans la composition des recettes de beauté.

Avec du lait de fond de biberon vous pouvez par exemple le verser dans le bain de bébé pour hydrater sa peau.

Le lait maternel frais et non congelé est un vrai remède.

Il est composé de pré-lait (a gauche de la photo) et de lait gras (a droite de la photo). Le pré-lait est le liquide transparent du début de tétée qui est très efficace pour retendre et assécher la peau. Le lait gras, quant à lui, est le liquide blanc-jaune de fin de tétée qui peut nourrir intensément la peau. Voici quelques astuces:

Pour votre bébé

Irritation:

(ex: un érythème fessier), vous pouvez étaler du lait maternel sur la zone affectée et le laisser sécher.

Acné du nourrisson, les croûtes de lait ou l’eczéma sec:

Mélangez 20ml de lait maternel gras avec 1càc d'huile d'olive bio et tamponnez les zones.

Pour l'eczéma purulent il vous faudra appliquer du pré-lait sur les zones à assécher jusqu'à ce que la peau soit sèche. Renouvelez souvent les applications.

Rhumes:

Vous pouvez laver le nez de votre bébé avec du lait maternel à la place du sérum physiologique.

Si le jet de lait qui sort du sein est suffisamment fort, vous pouvez envoyer une giclée, en pressant sur le sein, dans chaque narine.

Sinon, exprimez à la main quelques millilitres de lait et aspirez les avec une dosette de sérum physiologique préalablement vidée (pressez la dosette pour faire sortir l'air puis plongez dans le lait, relâchez, le lait est aspiré). Puis, mettez votre bébé en position, tête sur le côté, et mettez du lait dans la narine du haut. Tournez sa tête et faire pareil dans l'autre narine.

A savoir, à la place du mouche-bébé, qui peut être irritant, vous pouvez faire téter votre bébé en vous installant couchée sur le dos (ou légèrement relevée pour le confort) et en le plaçant sur vous à plat ventre avec sa bouche sur votre sein ; ainsi votre bébé tète le nez vers le bas : les sécrétions descendent naturellement, il n'y a plus qu'à essuyer.

Conjonctivite, ou yeux irrités:

vous pouvez mettre plusieurs fois par jour quelques gouttes de lait maternel dans l'œil.

Otites:

Les éléments anti-inflammatoires du lait aideront à la guérison et soulageront la douleur. Même en cas de tympan percé ou de risque que ça arrive, le lait dans l'oreille ne posera pas de problème et continuera d'agir puisque le lait est un liquide humain (contrairement aux gouttes médicamenteuses qui sont contre-indiquées en cas de tympan percé).

bottom of page