top of page

Conservation du lait maternel

  • Photo du rédacteur: lifeandfoodies
    lifeandfoodies
  • 26 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Trois questions principales se posent : comment conserver le lait ? Dans quoi ? Combien de temps ?

En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19°c à 25°c), 4 à 6 heures

- réchauffé 1h - à 15°, pendant 24 heures - au réfrigérateur (0 à 4°), 4 Jours mais au Etat unis ils le conserve jusqu'à 6-8 jours car les normes d'hygiène sont moins stricte.

- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, 15 jours

- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur,3 à 4 mois - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six moisS seul le Réfrigérateur / Congélateur est cumulable et ça seulement si le lait est resté moins de 24h au réfrigérateur.

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), en ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.

Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.

bottom of page