top of page

Confusion seins tétine

Qu'est ce que la confusion sein-tétine ?

Le mécanisme de succion de la tétine et du sein sont deux modèles de succion totalement différent. Le placement de la langue, le travail des machoires se font différement qu'il s'agisse de la tétine ou du sein.

Observer la coupe radiographique d'un bébé qui boit au sein:

Pour attraper le sein, le bébé doit ouvrir largement la bouche, afin d'avoir le mamelon au niveau du palais mou. Les mâchoires du bébé exercent une pression sur les sinus lactifères, situés sous l'aréole, pour en faire sortir le lait. Quand le bébé écarte les mâchoires, les sinus se remplissent à nouveau de lait. La langue du bébé vient s'appliquer sous le sein et presse vers le palais en un mouvement rythmique et ondulatoire, aplatissant et allongeant l'aréole et le mamelon. L'arrière de la langue se creuse en gouttière permettant l'écoulement du lait dans la gorge. Le bébé avale et prend une inspiration. Les lèvres du bébé sont totalement retroussées sur le sein. La succion permanente du bébé maintient le sein dans sa bouche et le mouvement de ses mâchoires et de sa langue fait sortir le lait

C'est une succion "pleine". La langue (suivez la flèche), est d'abord par dessus les gencives. Puis elle fait un large mouvement d'ondulation vers l'arrière. Avec ce type de succion, le bébé obtient tout le lait maternel qu'il lui faut. .

Observez maintenant la coupe d'un bébé qui tète une tétine ou un biberon (dessin non animé):

La langue est derrière les gencives, en retrait sous la tétine. Seule la pointe de la langue s'actionne. C'est une succion "pauvre".

Pour attraper le biberon, le bébé n'a pas besoin d'ouvrir grand la bouche. La tétine y pénètre sans efforts, car elle est beaucoup plus dure. Le lait coule tout seul et le bébé n'a pas besoin de faire fonctionner sa langue et ses mâchoires. La tétine est peu élastique et le bébé ne peut pas l'allonger avec sa langue. S'il tète efficacement, le lait coule généralement rapidement et le bébé est souvent amené à placer sa langue devant le trou d'écoulement pour ralentir le flot. Pour pouvoir reprendre son souffle, il pourra lâcher la tétine qui restera cependant dans sa bouche

Lorsqu'on rajoute à un petit bébé allaité au sein des biberons ou des tétines artificielles, il va se mettre à utiliser ce type de succion "pauvre" lors de la tétée au sein, et sa tétée ne sera pas efficace. Ce n'est pas la mère qui n'aura pas assez de lait, c'est la "confusion sein-tétine" qui parasitera l'allaitement et rendra les tétées moins efficaces et moins nourrissantes. Pour bien se nourrir au sein, Bébé doit réapprendre à téter vraiment, avec une succion "pleine", comme sur le premier schéma.

Comment s'exerce cette confusion ? Lorsque l'on utilise un biberon, le lait s'écoule sans que le bébé n'ait besoin d'effort, il a juste à pincer les gencives. Comme le bébé a une excellente mémoire, il refusera de faire un effort une fois remis au sein. Il aimera toujours autant prendre du plaisir à tétouiller au sein, autant il se souviendra que le lait s'écoule plus facilement du biberon et le préferera.

Les mises au sein seront donc plus difficiles car bébé se montrera impatient, s'énervera. Car le bébé ne sait plus téter, il a oublié comment positionner sa langue correctement pour téter ! Et malgré ses efforts et de longues tétées, le lait ne sort plus !

Bien souvent, la maman va penser d'emblée qu'elle manque de lait, qu'elle n'est plus capable de nourrir son bébé en quantité suffisante, que donner le sein ça fait mal... alors que le problème ne vient pas de la mère... mais de la technique de succion du bébé !

Pour une succion efficace

Le bébé, d'instinct, avale le lait sans fermer la bouche... il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).

La sucette, tototte, apprend l'enfant à utiliser sa langue tel qu'un adulte l'utilise... langue rentrée derrière les gencives, au repos... bébé peut "oublier" ou "désapprendre" à utiliser la langue correctement pour téter...

Les alternatives à la tétine (Voir article des différents mode d'administration ici )

Si vraiment vous devez donner votre lait autrement qu'au sein, vous pouvez utiliser d'autres systèmes que la tétine... Les bébés sont capables de boire le lait autrement qu'avec une tétine !!! Dans ce cas, le bébé ne tète pas, mais ne pince pas non plus... Bien sûr, il faut y aller doucement pour éviter d'étrangler le bébé !

Quel que soit le moyen utilisé, il faut y aller doucement...

Réapprendre au bébé à prendre le sein

En cas de bouts de seins, le problème sera souvent facile à résoudre. Vous pourrez dire à la mère d'utiliser le bout de sein pour le début de la tétée. Lorsque le réflexe d'éjection survient, la mère enlèvera rapidement le bout de sein et mettra le bébé directement au sein. Il pourra falloir à la mère plusieurs jours de persévérance avant que son bébé se "sèvre" du bout de sein. La mère ne doit pas se décourager si, les premières fois, le bébé réagit négativement.

Un point capital du traitement de la confusion sein-tétine est la suppression de tous les biberons et tétines. Si des compléments sont nécessaires, il faudra les donner par un autre moyen (voir ci-dessous). La mère devra être prévenue que les premiers jours risquent d'être difficiles pour elle et son bébé : tous deux auront besoin de patience et de persévérance. Les premières fois, il est préférable d'alimenter le bébé avant d'essayer de le mettre au sein : s'il est trop affamé et frustré, il risque de ne rien faire d'autre que hurler devant le sein. Pour encourager son bébé à téter, la mère peut lui déposer au compte-gouttes du lait au coin des lèvres pendant qu'il est au sein, ou encore stimuler ses seins manuellement ou avec un tire-lait pour déclencher le réflexe d'éjection avant la tétée. Le but est que le bébé ait du lait quand il est au sein.

Dans certains cas (bébé nourri exclusivement ou presque au biberon), un DAL sera la meilleure solution.

Planning de réapprentissage

J1 : pas de biberons, pas de sein. Le lait (maternel ou de substitution) sera donné au bébé par un autre moyen. On pourra utiliser un compte-gouttes, une tasse, une cuillère, une seringue sans aiguille... Il est préférable que la mère tienne son bébé dans une position aussi verticale que possible en l'alimentant par ces moyens, afin d'éviter qu'il s'étouffe et fasse une fausse route. Cette dernière ne pré-sente aucun danger avec du lait maternel (substance humaine isotonique et non irritante), mais peut être grave avec du lait de substitution. Le meilleur choix est le lait que la mère tirera, ce qui l'aidera d'autre part à augmenter sa sécrétion lactée. La mère pourra prendre son bébé contre sa poitrine nue aussi souvent que possible.

J2 : pas de biberon, la mère propose le sein après avoir nourri le bébé. Elle peut aussi proposer le sein quand son bébé semble avoir envie de sucer ou lorsqu'il est somnolent ou qu'il dort. Si le bébé refuse catégoriquement de prendre le sein, ne pas insister et revenir à l'étape précédente. Le temps qui sera nécessaire pour que le bébé accepte de pren-dre le sein sera très variable d'un bébé à l'autre ; il dépendra d'une part du temps pendant lequel le bébé a été nourri au biberon et, d'autre part des troubles préexistants ou apparus chez le bébé (bébé hypo ou hypertonique, trouble de succion...).

Quand le bébé accepte de prendre le sein, la mère le fera téter aussi souvent que possible. Il sera nécessaire de lui recommander d'éviter les tétines pendant plusieurs semaines, le temps que son bébé soit devenu un expert au sein.

Il est possible de supprimer du jour au lendemain les suppléments de lait de substitution : en quelques jours d'allaitement intensif, la sécrétion lactée maternelle augmentera pour couvrir les besoins du bébé. Il faut cependant savoir que peu de mères seront capables de supporter le stress que seront ces quelques jours pour elle et son bébé. L'expérience montre qu'il est préférable de diminuer progressivement la quantité de lait de substitution donnée au bébé, pour arriver à supprimer totalement ces compléments sur 5 à 10 jours, en fonction de la sécrétion lactée de la mère.

Le DAL (dispositif d'aide à l'allaitement)

Cet appareil est constitué d'un flacon que la mère suspend autour de son cou et qui contient soit du lait maternel, soit du lait de substitution, et de deux fins tubes en plastique souple. Il est particulièrement utile pour réapprendre à téter à un bébé qui était alimenté exclusivement ou presque au biberon ou pour allaiter un bébé adopté. Le bébé reçoit son repas tout en stimulant les seins. Il reçoit du lait quand il tète, même si la sécrétion lactée de la mère est inexistante ou très basse. Il peut être utilisé de deux façons :

• Soit pour nourrir le bébé "au doigt". La mère fait passer un tube à l'intérieur de sa main et l'attache avec du sparadrap contre son index. Le tuyau est appliqué contre la pulpe du doigt, dont il dépasse légèrement l'extrémité (la mère doit avoir les mains propres et les ongles coupés court). Le bébé tétera le doigt (pulpe tournée vers le palais) et le tube par lequel arrive le lait. Cette méthode est surtout utilisée pour des bébés présentant un sérieux problème de succion ou un trouble rendant l'allaitement au sein temporairement difficile ou impossible. • Soit pour nourrir le bébé au sein. La mère attachera avec du sparadrap le tuyau sur le dessus de son sein, de façon à ce que son extrémité dépasse de quelques millimètres le bout du mamelon. Le bébé prendra le sein et le tuyau en bouche.

bottom of page