top of page

Comment tirer son lait


Veillez à bien vous équiper Un tire-lait manuel suffit pour un usage occasionnel. Pour un usage fréquent (ex: reprise du travail ou tire-allaitement), un tire-lait électrique est plus efficace et plus rapide. Et doublement si vous choisissez un modèle à double pompage.

Un bon tire-lait doit provoquer la montée de lait en stimulant le mamelon et en le respectant, les modèles qui se rapprochent le mieux du mouvement naturel de la tétée, peuvent contribuer à votre confort tout en étant très efficace.

Le faire au bon moment

C’est après une nuit de sommeil que vous avez la plus grande réserve de lait. Vous pouvez ainsi allaiter votre bébé à son réveil, puis tirer votre lait. Tirer tous les jours à la même heure est une bonne solution pour rythmer son corps et favoriser la lactation. En fin de journée le corps fatigue, et la lactation est juste suffisante pour nourrir bébé.

Installez-vous au calme et confortablement

Tout comme la mise au sein, le recueil du lait grâce au tire-lait requiert sérénité. Installez-vous confortablement dans un endroit calme, au chaud, avec une vingtaine de minutes devant vous. Il n'y a rien de pire que de craindre d’être dérangée par quelqu’un qui frappe à la porte.

Trouvez votre technique

Si vous utilisez un tire-lait manuel, commencez par une phase de stimulation afin d’enclencher le réflexe d’éjection. Appuyez doucement mais rapidement sur la poignée, jusqu’à ce que le lait vienne. Puis ralentissez le mouvement lors de la phase de recueil du lait. A noter : certains appareils électriques permettent d’enregistrer le rythme qui vous convient le mieux, pour moins de fatigue du poignet. Pour un tire lait éléctrique rien n'est a faire a part avoir la bonne taille de téterelle.

Pensez à bébé

L’allaitement, c’est aussi une grande part d’affectif et de psycho. Difficile de se mettre en condition face à une machine sans amour, l’œil rivé sur les graduations ! Essayez de faire abstraction de tout cela, pensez à votre bébé, et gardez une photo ou l’un de ses doudous sous la main, en cas de besoin. je sais que pour moi, ses vidéos fonctionnent très bien.

Soyez bien organisée

Quel que soit le mode de stockage choisi (sachet zippé, petit pot en plastique...) soyez organisée. Sur chaque contenant, notez la date, la quantité tirée et le nom de votre enfant s’il va à la crèche ou chez une nourrice. Si vous congelez votre lait, veillez à écouler en priorité les stocks anciens.

Ce que la loi vous autorise

N'oubliez pas que le Code du Travail vous confère des droits à l'allaitement : « Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail. » Vous pouvez donc mettre à profit cette heure (ou deux fois une demi-heure) pour tirer votre lait. N'hésitez pas à en parler à votre employeur bien en amont si cela s'annonce délicat. Il faut tirer pour une lactation optimal au moins 2 a 3 fois son lait durant la journée de travail sinon votre lactation baissera.

Entretenez votre lactation

Eau à profusion et tisane d’allaitement (à base de fenouil) et même de l'homéopathie avec du "ricinus communis 4ch" 3 granules 3x par jour (pas du 30CH car il stop la lactation) : autant de coups de pouce pour stimuler la lactation sans oublier le repos. Mais le meilleur stimulant reste de mettre bébé au sein à la demande, dès que vous le pouvez

Ne vous découragez pas
Les premiers temps, la récolte peut sembler bien faible. Tirer son lait nécessite le coup de main. Mais au bout de quelques jours/semaines, les résultats sont souvent là. Quant aux petites baisses de régime, elles ne doivent pas remettre en doute votre capacité à allaiter. Gardez confiance !
Pourquoi tirer son lait ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à tirer votre lait :

- 1 Soulager vos seins,
- 2 Nourrir bébé au biberon avec votre lait (déconseillé avant 4/6 mois pour éviter la confusion seins tétine)
- 3 Augmenter votre quantité de lait
- 4 Faire des recettes au lait maternel
- 5 Préparer la reprise de votre activité professionnelle ou scolaire.

1 Soulager vos seins

- Dans le cas d’engorgements

Il arrive parfois que la montée de lait soit plus importante que la consommation de bébé. Un engorgement mammaire peut alors se produire, les seins se gonflent et deviennent douloureux. Le principal remède consiste alors à vider vos seins après chaque tété.

Dans le cas d’un engorgement avec lymphangite (peau rouge et fièvre), il faut consulter votre médecin. Et si cet engorgement est accompagné d’un abcès et de forte fièvre, il est conseillé de tirer votre lait, le jeter et nourrir bébé au lait artificiel jusqu'à rétablissement.

- Si une crevasse apparait

Une crevasse peut apparaître dans le cas d’une mauvaise position de bébé pendant les tétés, si la succion est exercée uniquement sur le mamelon ou parfois avec le frottement des vêtements. Environ 20% des femmes sont concernées. Cela peut provoquer des tétées douloureuses, une diminution de la sécrétion de lait et des insomnies. Il faut alors supprimer les tétées du sein douloureux mais recueillir le lait à intervalle régulier manuellement ou au tire-lait.

- Pour aider bébé à prendre le sein

Si votre bébé à des difficultés à prendre le sein, vous pouvez pompez pendant quelques minutes à l’aide d’un tire-lait, cela peut permettre de faire ressortir le mamelon et ainsi faciliter la succion. Proposez alors de nouveau le sein à votre bout de chou.

A noter que si bébé ne se nourrit que sur un sein, il faut tirez le lait de votre deuxième sein.

2 Nourrir bébé au biberon avec votre lait

Si votre bébé ne peut pas prendre le sein, vous pouvez l’alimenter au biberon avec votre lait. Tirez votre lait toutes les 2 à 4 heures pendant la journée et une fois pendant la nuit.

Ponctuellement, cela peut vous permettre de vous autoriser une sortie entre copines pendant que le Papa s’occupe de bébé en lui donnant le biberon. mais je déconseille le biberons avant 4/6 mois pour éviter la confusion seins tétine.

3 Augmenter votre quantité de lait

Dans le cas d’une baisse significative de la lactation, il peut-être nécessaire pendant quelques jours de stimuler vos seins en tirant votre lait entre les tétées de bébé. Dans le cas ou bébé prend le lait maternel au biberon, tirer votre lait toutes les 2 à 3 heures.

Astuce : tirer son lait simultanément sur les deux seins serait plus efficace pour augmenter la lactation que de le faire en alternance entre les deux seins.

4 Faire des recettes au lait maternel

Dans le cas où vous pouvez faire un allaitement de longue durée, diversifier l’alimentation de bébé avec votre lait. Faites des plats et desserts à base de lait maternel, allez voir toutes nos recettes bébé au lait maternel.

5 Préparer la reprise de votre activité professionnelle ou scolaire

Tirez votre lait une fois par jour, entre les allaitements pour faire une réserve de lait supplémentaire. Consulter notre article consacré à la [url]conservation du lait maternel[/url] pour savoir dans quelles conditions garder votre lait.

Le matin est un bon moment pour tirer votre lait. Commencez à tirer le surplus de lait et à le conserver au minimum 2 semaines avant votre date de reprise. Tirez votre lait au minimum toutes les 4 heures lorsque vous n’êtes pas chez vous.

bottom of page