top of page

Comment commencer et poursuivre la diversification.

L’étape de diversification correspond au passage d’une alimentation exclusivement constituée de lait à une alimentation variée. Elle débute à 6 mois (4 pour les cas spéciaux type RGO) et se poursuit graduellement jusque l’âge de 3 ans.Votre enfant va doucement élargir sa palette de goûts, de saveurs et de textures.

À partir de 4 à 6 mois, l’enfant est physiologiquement tout à fait capable d’ingérer et de digérer des aliments solides. (on peut user de la nouvelle approche de DME: Diversification Mené par L'enfant ) Il faut s'avoir qu'au court du reps l'eau est indispensable pour fluidifier les aliments et favoriser la digestion que ce soit un bébé au biberon ou un bébé allaité Contrairement aux idées reçues, il est indispensable de mettre du gras dans l’assiette de bébé car les lipides jouent un rôle fondamental sur le métabolisme et le développement psychomoteur de Bébé :Elles sont une source d’énergie prioritaire loin devant les protéines (source : PNNS 2010)Elles permettent le transport des vitamines liposolubles (Vitamine A, C, D, K, E)Elles apportent à Bébé les Acides Gras et la Vitamine E dont il a besoin pour bien grandir. Certains de ces Acides Gras sont dits “Essentiels” car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Il s’agit des Oméga-3 et des Oméga-6 qu’on ne trouve que dans l’alimentation.Mais attention, si les matières grasses sont indispensables, toutes les matières grasses ne se valent pas en qualité. Elles ont chacune une composition nutritionnelle bien spécifique. Pour que l’organisme de Bébé ne manque de rien, il faut donc veiller à choisir les huiles les plus intéressantes pour sa croissance.

Quand commencer ?

Certains signes de maturité physiologique démontrent que l’enfant est prêt à accepter d’autres aliments que le lait :

  • Augmentation de la salivation

  • Amélioration de la digestion et de l’absorption intestinale

  • Diminution de l’absorption des molécules non dénaturées

  • Capacité de tolérer une charge rénale osmotique et sodée plus importante

  • Capacité d’avaler des aliments non liquides

  • Apparition du mouvement latéral de mastication

  • Capacité de rester en position assise avec appui

  • Contrôle postural du cou et de la tête

  • Plus grande capacité d’exprimer la faim et la satiété

Il est conseillé une fois tous ses critères remplis de proposer à bébé UN légume différent tous les 3 jours (bien cuit, à la vapeur et mixer lisse) et d'éviter de lui donner des purées avec plusieurs légumes pour commencer.

Mais débuter la diversification alimentaire avant l’âge de quatre mois majore le risque de manifestations allergiques et de carences nutritionnelles. En cas de diversification trop précoce, les nouveaux aliments introduits ne compensent pas la diminution de consommation de lait qu’ils entraînent: carence en calcium, en fer et en acides gras essentiels. Voici pourquoi il n'est pas conseillé de commencer la diversification avant 6 mois pour éviter tout problème futur. Consultez toujours un spécialiste (Médecin, Pédiatre...) avant de commencer la diversification.

Pour les bébés allaités la diversification n'est pas nécessaire avant 6 mois (sauf RGO) car le lait couvre totalement les besoins nutritionnels de l'enfant, cela dit, il est importe de donner un peut d'eau a un bébé allaité ou non au moment du repas pour aider a la digestion, le lait ne suffit pas.

Comment commencer ?

AAAAAA la fameuse question....

Certains spécialistes recommandent quelques cuillères de purée (ou 100g max) le midi.

Alors que d'autres recommandent quelques cuillères (ou 100g max) de compote au goûté.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut essayer le fruit ou le légume pendant 3 jours pour détecter toutes allergies (surtout les aliments que vous n'avez ps l'habitude de manger), qu'il ne faut pas dépasser 100g de purée/compote dans les premiers jours/semaines et surtout pas de viande/ poisson n'y de pomme de terre lorsque l'on débute la diversification .

Personnellement et pour avoir aidé des centaines de mamans par le biais de mes réseaux sociaux, je vous recommande de donner la purée (le midi) jusqu’à ce que l'enfant l'accepte avec plaisir, pour intégrer la compote au goûter.

Si au bout de plusieurs essais (au moins 7 car une étude a constaté qu'il fallait manger 7 fois quelque chose avant de l'aimer) bébé n'a toujours pas mangé la purée, vous pouvez essayer de passer a d'autres légumes plus doux ou plus sucrés. S'il ne l'accepte vraiment pas, essayez de mettre quelques cuillères dans le biberon de lait avec une tétine adaptée .

Pour les mamans qui allaitent, essayé de passer à la compote au goûté, le sucre risque de lui donner beaucoup plus d’intérêt a découvrir cette nouvelle texture.

Je ne recommande pas de donner la compote avant car beaucoup de bébés boudent la purée lorsqu'il découvre le merveilleux gout du sucré.

Il faut ensuite compléter par le biberon en début de diversification ou par un yaourt (avec avis du pédiatre).

Pour les mamans qui allaitent, il faut donner:

-Avant 6 mois, la purée après la tétée car le lait est plus important que le pot (sauf RGO) si bébé ne mange pas sa portion complète, attendais un peut après la tétée (et toujours a volonté au cours de la journée)

-Après 6 mois il est conseiller de donner le biberons ou la tétée pour que le bébé mange sa dose complète.

Quel quantité de lait ?

Pour les bébés au biberon

De sa naissance jusqu'à la diversification alimentaire

Les besoins de bébé en lait évoluent avec son âge et aussi avec son poids ! Dans un premier temps, il prend beaucoup de petites quantités dans la journée !

  • De la naissance à ses 1 mois, bébé boit jusqu'à 660mL de lait par jour. Cela représente environ 6 biberons maximum, à doser comme bon vous semble, et selon l'appétit de bébé. Attention, ne forcez pas surtout pas votre bébé à finir son biberon s'il n'a plus faim !

  • Entre 1 mois et 3 mois, ses besoins grandiront jusqu'à 750mL de lait par jour. Répartir en 6 ou 5 biberons par jour à doser selon ses préférences.

  • Puis, de ses 3 mois jusqu'à ses 6 mois, il aura besoin de plus ou moins 900mL de lait par jour, à diviser en 4 à 5 biberons.

Après l'introduction de nouveaux aliments

Puis, dès que vous aurez commencé à diversifier son alimentation, ses besoins en lait diminueront petit à petit. Il sera temps pour lui de puiser dans d'autres réserves.

  • De 6 mois vers ses 1 an, ses besoins diminueront de 900mL à 600mL (lait et laitage compris).

  • Pour finir par ne boire/manger plus que 500mL de lait de croissance et/ou laitage compris entre 1 et 3 ans.

Bien sûr, ce sont des indications moyennes, chaque bébé évolue différemment, mais ils se rapprochent tous plus ou moins de ces quantités !

Pour les bébés allaités

De sa naissance à 6 mois

Pour les mamans qui allaitent leur bébé les quantités restent à peu près les mêmes. On ne peut pas diviser ces quantités en nombre de tétées, cela dépend de la demande de bébé, et de la maman. On estime entre 5 et 12 tétées par jour de sa naissance à ses 6 mois ! Pour les mamans qui reprennent le travail (aux alentours de 2 ou 3 mois) se pose alors la question de l'allaitement : comment faire ? L'idéal, si vous désirez continuer, c'est de vous procurer un tire-lait pour préparer des biberons à l'avance (et éviter certaines gênes dues aux montées de lait). Mais vous pouvez tout aussi bien choisir l'allaitement mixte, ou commencer le sevrage de bébé en lui donnant du lait infantile.

Après le début de la diversification

Bébé déguste de nouveaux petits plats ! Ses besoins en lait diminuent, le nombre de tétées aussi. Cela ne veut pas forcément dire d'arrêter totalement le lait dès ses 6 mois. L'arrêt de l'allaitement est un choix personnel. Selon l'OMS, il est préconisé d'allaiter jusqu'au 2 ans.

Astuce pour cibler les besoins en lait de vôtre bébé

Si vous voulez connaître le besoin spécifique de votre bébé en lait, voici une petite astuce qui peut vous y aider ! Cela fonctionne pour les bébés de 0 à 6 mois. Chaque bébé est différent adaptez les doses a ses besoins, ce calcul sert de base.

  • Prenez le poids de votre bébé en kilogrammes

  • Convertissez-le en grammes (multipliez par 1000)

  • Divisez le chiffre que vous obtenez par 10

  • Ajoutez 200 au résultat précédent, et vous obtiendrez la quantité de lait en mL dont bébé a besoin au quotidien ( par jour)

  • Adaptez cette quantité en biberons, et le tour est joué

Quels quantités de purée/compote par jour en fonction de l'âge:

Bébé allaité = tétée a volonté

4 a 6 mois:

Déjeuné : Fruit et légumes : Quelques cuillères de purée de légumes et augmentez la quantité selon l'appétit de bébé jusqu'à 40-50g puis 110-120g + Lait. Goûter: Quelques cuillères de compotes selon l'appétit de bébé jusqu'à 40-50g puis 110-120g + Lait . Diner: seulement du lait

7 mois:

Déjeuner: ~130g de purée (légumes/féculents avec 10g de protéine et 1cc d'huile végétale) + lait + eau

Goûter: ~130g de compote (ou 65g au déjeuné et 65g au goûter) + lait

Dîner: ~130ml de soupe (sans protéine) + Lait + eau

8 mois:

Déjeuner: ~180g (purée de légumes/féculents avec 10g de protéine et 1cc d'huile végétale) + Lait + eau

Goûter: ~130g de compote (ou ~65g au déjeuné et ~65g au goûter) + lait et/ou laitage + eau

Dîner: ~150ml de soupe (sans protéine) + Lait + eau

9-10 mois:

Déjeuner: ~180g de purée (légumes/féculents, 20g de protéine et 1cc d'huile végétale) + lait et/ou laitage + eau

Goûter: ~130g de compote (ou ~65g au déjeuné et ~65g au goûter) + lait et/ou laitage + eau

Dîner: ~150ml de soupe (sans protéine) + Lait + eau

12 mois:

Déjeuner: Légumes crue en entrée (facultatif) + 200g de purée (légumes/féculents avec 20g de protéine et 1cc d'huile ou beurre) + une portion de fruit (ou ~65g de compote)+ laitage ou fromage + eau

Goûter: ~65g de compote ou 1 portion de fruits + un sucre lent (pain, biscuit,céréales...) + eau

Dîner: ~180ml de soupe (sans protéine) + lait + eau

18 mois:

Déjeuner: Légumes crue en entrée (facultatif) + ~200g de purée (légumes/féculents avec 25-30g de protéine et 1cc d'huile ou beurre) + une portion de fruit (ou ~65g de compote)+ laitage ou fromage + eau

Goûter: 1 portion de fruits + un sucre lent (pain, biscuit,céréales...) + eau

Dîner: ~200ml de soupe (sans protéine) + lait + eau

2-3 ans:

Déjeuner: Légumes crue en entrée (facultatif) + ~200g de purée (légumes/féculents avec 35-40g de protéine et 1cc d'huile ou beurre) + une portion de fruit (ou 65g de compote)+ laitage ou fromage + eau

Goûter: 1 portion de fruits + un sucre lent (pain, biscuit,céréales...) + eau

Dîner: ~200-250ml de soupe (sans protéine) + lait/laitage + 1/2 portions de fruits + eau

Quel est la meilleure texture en fonction de l’âge ?

Tout dépendra du stade de développement de l'enfant. Il faut s'adapter au rythme individuel de chacun mais voici une base pour vous aider vous pouvez également choisir la DME comme méthode de diversification.

La progression présentée est généralement observée chez l'enfant, mais ne tient pas compte des besoins spécifiques que certains peuvent rencontrer : état de santé, fatigue, maladies virales, retards ou troubles de développement, etc.

  • 4-6 mois, Il faut une texture bien lisse dans un premier temps pour éviter toute fausses route et ne pas trop perturber bébé. Il faut que la purée soit un peut plus liquide que pour vous, cela facilitera la déglutition de bébé dans le début de la diversification. Certains pots industriel ne sont pas suffisamment lisse, il y a des bébé qui refuse de manger car la texture est trop différente ^par rapport au LA ou lait maternel.

  • 7-9 mois, les purées moulinés grossièrement sont parfaite a cet age, elles permettent a bébé de s'habituer doucement a une texture un peut plus épaisse et granuleuse. C'est texture amène progressivement aux purées/compotes avec morceaux fondant. (plus bébé découvre tôt et progressivement les morceaux plus rapidement il pourras manger des morceaux sans avoir le reflex de régurgitation). Vous pouvez offrir des aliments cuits ou mous écrasés comme les fruits bien murs et les légumineuses cuites (si cela vous inquiète des grignoteuses existe, c'est une sorte de sucette troué). Vous pouvez introduire, des boudoirs et autres biscuits pour bébé si: il ce tient assis seul, a au moins 2 dents et si il mange déjà des morceaux fondant sans avoir le reflex de régurgitation

  • 9-12 mois, vous pouvez introduire en plus des purées/compote avec morceaux des aliments granuleux à petits morceaux comme le couscous, le gruau, le quinoa, le millet, le fromage en fines lanières, le pain grillé, les craquelins secs non salés, le riz court bien cuit... vous pouvez également faire les légumes cuits, mous coupés en petits morceaux et des fruits pelés, mous coupées en morceaux. Les petits fruits sont particuliers, on recommande pour les bleuets de les réduire en purée et pour les fraises, les framboises et les mures de les écraser à la fourchette ou de les couper en morceaux quand a la pomme elle peut être pelée et râpée ou légèrement cuite.

  • 12/24 mois, Vous pouvez introduire des légumes crus tendres, coupés en lanières (tomate, avocat, concombre). Râper les légumes crus plus fermes, par exemple la carotte.Peler et couper en morceaux toutes les variétés de fruits. A cet age il mange de tout, mais attention aux risques d'étouffement. n'oublier pas de toujours garder une surveillance.

  • 24 mois et plus: Comme les parents (sauf cas spécial)

A retenir

L’appétit des bébés peut varier et chaque bébé a des besoins différents. Les quantités recommandées ci-dessuus sont données à titre indicative.

Préférez les légumes et les fruits de saison bio, ou privilégiez-les surgelés (non cuisinés)

N'oubliez pas que le lait maternel ou infantile doit rester l’aliment essentiel de bébé (au minimum 500 ml par jour). Si vous avez opté pour le biberon, terminez votre boîte de lait en poudre 1er âge, et passez au lait 2e âge à partir du moment où il existe un repas diversifié dans la journée.

Ne salez et ne sucrez pas vos préparations ! Et n’ajoutez pas de matières grasses aux purées et compotes pour bébé en début de diversification alimentaire.

En cas d'allergie dans la famille, parlez-en à votre pédiatre.

Bébé allaité = Tétée a la demande et a volonté même diversifié

Il faut donner quelques gorgés d'eau même a un bébé allaité lors du repas pour aider a fluidifier les aliments et a mieux les digérer.

Retrouvez aussi:

bottom of page